Avant d’entamer une collaboration avec un nouveau client, il est préférable de vérifier s’il peut faire face à ses obligations financières. En d’autres termes, vous vérifiez la solvabilité de votre client potentiel. La solvabilité est la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes courantes. Si elle le fait sans problème, l’entreprise est solvable, sinon on parle d’insolvabilité. Cela ne veut pas dire que la collaboration est impossible pour autant. Au contraire, mais dans ce cas, le risque doit être maîtrisé.
Pour vérifier la solvabilité d’un client potentiel, vous pouvez consulter le registre de la Banque-Carrefour des Entreprises. Celui-ci contient une source quasi inépuisable de données financières. . La Centrale des bilans de la Banque nationale de Belgique, qui centralise les comptes annuels, est également une source d’information très intéressante. Enfin, cela vaut aussi la peine de consulter le Moniteur belge. Il contient notamment tout ce qui concerne les statuts de l’entreprise et leurs éventuelles modifications. Pour interpréter correctement ces informations, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose également d’un certain nombre d’autres outils qui permettent de détecter immédiatement un éventuel changement de situation.