Résoudre les problèmes de liquidités

L’effet de la crise énergétique et de l'indexation des salaires sur votre cash flow : voici comment résoudre les problèmes de liquidités

 

Un article de L'Echo titre comme suit : La crise énergétique et l'inflation des salaires font plus de mal aux PME et aux indépendants que le choc sanitaire de 2020, selon l'analyse de GraydonCreditsafe.

L’article de L'Echo identifie ainsi un véritable problème pour de nombreux entrepreneurs. Janet Turlot, fondatrice de VDKSOLUTIONS, fait le même constat : « De plus en plus d'entreprises viennent nous voir avec la même question : comment aborder et surtout résoudre les problèmes de liquidités. Rien de surprenant à cela, étant donné que les prix des biens et des services continuent d’augmenter au niveau international. »

En outre, les salaires de centaines de milliers d'employés ont été indexés de plus de 10 % début 2023. Ces coûts supplémentaires affectent inévitablement la trésorerie des entreprises. Janet Turlot explique ici comment gérer au mieux cette situation en tant qu'entreprise.

Qu’est-ce que le cash flow de votre entreprise ?

« Le cash flow est le flux de trésorerie de votre entreprise », explique Janet, en d’autres termes, la différence entre les rentrées et les dépenses. Une bonne gestion du cash flow est cruciale. C’est en effet le signe d'une entreprise « saine ».

« Comprendre le flux des revenus et des dépenses est essentiel pour pouvoir réagir dans une période de crise comme celle-ci en cas de tensions (augmentation des salaires, augmentation des coûts énergétiques, augmentation des prix d'autres biens et services, etc.) », explique Janet.

Comment améliorer son cash flow ?

Comment améliorer le cash flow de votre entreprise et éviter ainsi les mauvaises surprises ? Janet explique que vous pouvez améliorer votre cash flow en vous basant sur deux éléments fondamentaux : ralentir le flux d’argent sortant et augmenter le flux d’argent entrant.

1. Ralentir le flux d’argent sortant

  • Mettez à profit la totalité du délai de paiement de vos factures. Si un fournisseur vous accorde un délai de paiement de 30 jours, ne payez qu’après 30 jours et pas avant.
  • Si nécessaire, négociez des délais de paiement plus longs avec les fournisseurs.
  • Si nécessaire, négociez avec les fournisseurs des délais de paiement plus courts moyennant une remise.
Liquiditeitsproblemen

! Veillez toujours à respecter vos accords et à ne pas dépasser les délais de paiement convenus. Sinon, vous risquez de compromettre la relation commerciale et de vous faire une mauvaise réputation. Le crédit fournisseur unilatéral n'est jamais une solution à long terme.

2. Augmenter le flux d’argent entrant

  • Essayez d’obtenir un crédit : la crise touche également les banques, qui sont de plus en plus prudentes dans l'octroi de crédits. Il devient donc de plus en plus difficile d'obtenir un crédit. En outre, un crédit entraîne des coûts financiers (intérêts).
  • Mettez en place un système de factoring : le factoring ou affacturage est une forme de gestion des liquidités et des flux de trésorerie dans laquelle les factures ouvertes sont immédiatement converties en liquidités. Les factures sortantes sont payées directement par une société de factoring. Mais si les factures ne sont pas payées à temps par vos clients, la société de factoring peut reprendre les montants avancés. Là encore, les banques sont de plus en plus strictes sur ce point, ce qui rend la mise en place du factoring de moins en moins simple. Cela entraîne également des coûts et des contraintes.
  • Diminuez votre DSO (Days Sales Outstanding): la clé d'une bonne gestion de la trésorerie est de réduire le DSO. Le DSO est le délai moyen entre l'envoi d'une facture et son paiement. Si la procédure est efficace, l’amélioration du DSO d'une entreprise ne coûte rien. Au contraire, le retour sur investissement est rapide et reste actif sur le long terme.

Comment appliquer cela en pratique ?

Janet vous donne encore quelques conseils en la matière :

  • Analysez la santé financière de vos prospects et clients.
  • Proposez aux clients des conditions de paiement personnalisées.
  • Mettez en place une procédure d’encaissement efficace.
  • Rappelez les mauvais payeurs dès le premier jour de retard de paiement, soyez courtois, mais ferme.
  • Modifiez votre méthode de facturation : pourquoi attendre la fin du mois pour envoyer une facture ?

Faites appel à un expert pour vos problèmes de liquidités

Les petites entreprises confient souvent leur credit management à des collaborateurs inexpérimentés. Ce n’est que lorsqu'il est trop tard qu'elles se rendent compte qu'une aide spécialisée aurait pu leur éviter beaucoup d’ennuis, voire la faillite. Comme elles, vous avez besoin de l'aide de VDKSOLUTIONS ? N’hésitez surtout pas à nous contacter ! Quelques heures d'aide professionnelle par semaine peuvent faire une réelle différence.

Nos services vous intéressent ?

Voulez-vous également une gestion des débiteurs efficace qui soit rentable ? Ou avez-vous d’autres questions sur notre domaine d’expertise ? N’hésitez pas à nous contacter.

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