Mon client ne paie pas sa facture, que faire ?

Mon client ne paie pas sa facture, que faire ?

Un de vos clients vous contraint à lui envoyer régulièrement un rappel de paiement. Ou un client ne paie tout simplement pas sa facture dans les délais convenus. Cette situation vous est familière ? Vous n’êtes pas le seul dans le cas. Toutes les entreprises sont tôt ou tard confrontées à des retards de paiements. En moyenne, environ 45 % des factures sont payées en retard ou pas du tout. Et cela peut avoir de graves conséquences pour votre entreprise. Comment pouvez-vous réagir ?

Voici comment s’y prendre avec les mauvais payeurs

Votre client refuse régulièrement de payer ses factures dans les délais convenus ? Ne restez pas les bras croisés et mettez en action les conseils ci-dessous !

  1. Anticipez

Une bonne analyse constitue déjà la moitié du chemin. Il est extrêmement important d’anticiper le risque que vous allez encourir avant d’entamer une relation commerciale avec un nouveau client. L’analyse et le profilage sont deux concepts fondamentaux dans ce contexte.

  • Une analyse préventive et régulière des prospects et clients
  • Une communication et des accords clairs et complets
  • Un contact proactif avec les clients

Expliquez dès le départ comment se déroulera votre collaboration et soyez clair dans votre communication. Plus le devis, le bon de commande, le bon de livraison et la facture seront limpides, plus le paiement aura des chances de se dérouler dans les délais convenus.

  1. Suivez de très près les délais de paiement

Veillez à ce que chaque facture mentionne un délai de paiement clair. Le délai de paiement est échu et la facture est toujours impayée ? Cela peut arriver à tout le monde de perdre de vue une facture. C’est pourquoi vous envoyez un premier rappel de paiement cordial où vous appelez le client pour lui rafraîchir la mémoire. Demandez au client de vous confirmer une date de paiement et, s’il ne la respecte pas, poursuivez par une seconde relance selon un calendrier strict et cohérent.

Klant betaalt factuur niet
  1. Mise en demeure

Votre client ne paie toujours pas après avoir reçu un second rappel écrit ? Dans ce cas, mettez le client en demeure au moyen d’une lettre recommandée. Cette démarche est essentielle pour engager une action en justice par la suite si nécessaire.

  1. Arrêter de livrer

Votre client ne paie pas sa facture échue ? Arrêtez de lui fournir des biens ou des services. Indiquez-lui clairement que vous ne livrerez plus rien tant que les factures échues ouvertes n’auront pas été payées.

  1. Faites appel à une aide extérieure

Le suivi des factures impayées prend généralement beaucoup de temps. Les PME minimisent trop souvent cette tâche pourtant essentielle en la confiant à des collaborateurs non formés dans ce domaine complexe qui prennent de mauvaises actions et/ou de mauvaises décisions. Faites donc appel à temps à une aide extérieure professionnelle. Nous savons d’expérience que les clients réagissent plus rapidement lorsqu'une partie externe intervient.

Vous avez besoin d'aide parce que votre client ne paie pas sa facture ?

Vous avez besoin de l'aide d'un expert pour s’occuper à votre place de vos factures en souffrance ? Ou devons-nous élaborer une procédure adaptée à votre entreprise ? Faites confiance à VDKSOLUTIONS ! Nous sommes en effet spécialisés dans la gestion des débiteurs. Une aide professionnelle de quelques heures peut déjà faire une grande différence. Nous faisons disparaître vos prises de tête financières grâce à notre approche efficace.

Nos services vous intéressent ?

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