DSO: qu'est-ce que c'est?

Vous venez une fois encore d’envoyer un rappel de paiement à ce fameux client ? Vous devez souvent attendre (trop) longtemps pour être payé ? Une gestion des débiteurs efficace peut se révéler un véritable défi. Pourtant, elle est cruciale pour la santé financière de votre entreprise. Comment savoir si vous ou votre entreprise courez un risque ? Calculez facilement le DSO !

Qu’est-ce que le DSO ?

Le DSO est l’outil de mesure par excellence pour avoir une bonne vision de votre gestion des débiteurs. Le DSO, acronyme de Days Sales Outstanding, indique le nombre moyen de jours nécessaires pour qu'une facture soit payée après la livraison d'un produit ou d'un service par votre entreprise. En d’autres termes, ce chiffre indique la durée moyenne pendant laquelle vos factures restent ouvertes. Il donne notamment un aperçu de la gestion des débiteurs de votre entreprise, ainsi que de la solvabilité et de la satisfaction de vos clients.

Comment calculer le DSO ?

Vous pouvez calculer le ratio DSO par mois ou par an, respectivement à l’aide des formules ci-dessous.

  • DSO (mois) = (Montant ouvert des factures à la fin du mois / chiffre d'affaires mensuel) x 30 jours
  • DSO (an) = (Montant ouvert des factures à la fin de l'année / chiffre d'affaires annuel) x 365 jours
DSO formule

Pourquoi est-ce important ?

Il est essentiel d’avoir une bonne vision de votre DSO, car c'est l'indicateur le plus important qui déterminera la réussite ou non d'une gestion des débiteurs. Lorsque le ratio DSO dépasse vos conditions de paiement, vous courrez un risque. Cela indique que la trésorerie de votre entreprise n’est pas optimale, et en dit long sur la santé financière de votre entreprise.

Votre DSO est-il élevé ou bas ?

En fait, un DSO moyen, cela n’existe pas. Le ratio DSO dépend fortement de la structure de l'entreprise et du type d’activité. Les conditions accordées, la situation économique actuelle et l'historique avec un client influencent également cette valeur. De plus, votre trésorerie pourrait également être en difficulté si votre délai moyen de paiement des factures fournisseurs (DPO - Days Payable Outstanding) est inférieur à votre délais moyen de paiement clients (DSO – Days Sales Outstanding).

Garder votre DSO sous contrôle ?

Pour garder votre DSO sous contrôle, il est important d’agir tous les jours. Nous vous recommandons dès lors de surveiller votre DSO quotidiennement.

Votre DSO est-il alarmant ? Nous vous livrons volontiers quelques conseils pour réduire votre DSO.

  1. Avant toute collaboration, vérifiez avec qui vous faites affaire.
  2. Établissez vos factures rapidement et clairement.
  3. Communiquez de façon transparente.
  4. Envoyez un rappel en temps utile.

Vous avez besoin d'aide pour garder votre DSO sous contrôle ? Ou vous avez d’autres questions sur la gestion des débiteurs ? N’hésitez pas à nous contacter! Nous vous aiderons rapidement.

Nos services vous intéressent ?

Voulez-vous également une gestion des débiteurs efficace qui soit rentable ? Ou avez-vous d’autres questions sur notre domaine d’expertise ? N’hésitez pas à nous contacter.